Comment évaluer un professeur de soutien scolaire ?

Keivan H.

5 janvier 2021

Comment évaluer un professeur de soutien scolaire ? 

Vous prenez ou vous envisagez de prendre des cours de soutien scolaire. Une question vous taraude. Comment savoir si le prof particulier est bon ? Post Exo vous livre quelques astuces !

L’adéquation à vos besoins

Le soutien scolaire est un dispositif qui doit vous permettre de combler des lacunes que vous avez identifiées au préalable avec vos professeurs du collège, du lycée ou du supérieur ou encore avec vos parents. Il est donc important d’échanger avec votre professeur particulier pour définir le périmètre de son intervention. 

Pour être efficace, le cours particulier doit se concentrer sur les besoins que vous avez exprimés. Avant de commencer, n’hésitez pas à demander au professeur comment le cours va se dérouler. Cela vous permet de vous assurer que la séance va porter sur la leçon, les exercices ou les devoirs que vous avez besoin de travailler.

A la fin du cours, rembobinez. Avez-vous le sentiment que les points balayés sont bien ceux que vous aviez défini en début de séance ? Avez-vous remarqué des digressions ou avez-vous eu le sentiment que le professeur a trop insisté sur des points qui sont déjà maîtrisés ? Ces questions vous aideront à vous faire un premier avis. 

La bonne articulation avec ce qui est vu en cours 

Par définition, le cours particulier vient appuyer ce que vous avez vu en classe. Le professeur particulier doit donc se caler sur votre rythme d’apprentissage. Point besoin de vous noyer avec des notions que vous étudierez dans 3 mois ! 

Il faut également prendre en considération qu’au collège, au lycée ou en prépa, vos professeurs peuvent avoir leurs propres méthodes, leurs propres raisonnements.  Les matières scientifiques sont particulièrement propices aux querelles de clochers. Gardez à l’esprit que c’est bien votre professeur de collège, de lycée ou de prépa qui vous évaluera en classe et pas le professeur particulier. Le professeur de cours particulier peut vous proposer une méthode ou des techniques de démonstration différentes de celles vues en cours pour vous aider à comprendre mais il doit veiller à ne pas s’éloigner de celles de vos professeurs. 

Une question de rythme

Lorsque le soutien scolaire est individualisé, le professeur particulier doit s’adapter à votre rythme. Si vous avez compris les explications en 5 minutes, nul besoin de s’attarder, vous devez passer à autre chose ! En revanche, si le professeur a consacré du temps à une explication mais qu’elle n’est toujours pas clair pour vous, ne vous contenter pas de hocher la tête pour lui faire plaisir ou par peur de lui faire perdre son temps ! L’important est que vous trouviez une réponse à vos questions. Charge à lui de trouver une autre façon de vous expliquer la notion. 

Le feeling et la confiance

Le soutien scolaire doit vous permettre de reprendre confiance en vos capacités. Pour savoir si votre professeur de soutien scolaire est bon et adapté à vos besoins, demandez-vous si au cours de votre session, vous avez eu le sentiment d’être soutenu, encouragé. Un professeur qui vous donne de bonnes explications mais qui se montre impatient, irritable et qui vous bouscule ou vous rabaisse sans cesse ne saurait être qualifié de bon professeur particulier !

Gardez toutefois à l’esprit que le professeur particulier n’est pas présent pour être votre ami. Une distance doit être respectée et un rapport professeur-élève doit être installé. Il est évidemment toujours plus agréable de suivre un cours de soutien scolaire avec une personne que l’on apprécie. Mais une fois de retour en classe, c’est le travail que vous aurez effectué ensemble qui vous sera utile, pas le fait de partager les mêmes gouts pour une série ou le même amour pour un club de football !

Les résultats doivent parler d’eux-mêmes

L’efficacité d’un dispositif de soutien scolaire se mesure à l’aune des résultats qu’il produit. Les notes que vous obtiendrez en classe, les remarques de vos professeurs, les exercices que vous réussirez à faire restent encore l’indicateur le plus pertinent pour évaluer la qualité de vos professeurs.  

Toutefois, soyez réaliste dans vos attentes. Si vous éprouvez des difficultés importantes, l’amélioration de vos résultats ne sera pas immédiate. Fixez avec vos professeurs et vos parents un horizon, des objectifs à atteindre et faites une évaluation à échéance régulière. 

Certaines matières comme les mathématiques sont propices à une amélioration rapide des résultats. D’autres matières comme le français et les langues peuvent nécessiter plus de temps. 

Et si c’était à votre tour de noter vos professeurs ?

A l’école, ce sont vos professeurs qui vous notent. En situation de soutien scolaire, c’est à vous et à vos parents d’évaluer la pertinence de l’accompagnement qui vous est proposé. 

L’application PostExo vous met en relation avec des professeurs certifiés, issus de l’éducation nationale ou étudiant dans les grandes écoles. Cela vous offre une première garantie sur le cursus du professeur. 

Une deuxième garantie vous est offerte avec la possibilité d’évaluer systématiquement les professeurs qui vous ont accompagné sur la plateforme à la fin de chaque session. Si le cours ne s’est pas déroulé dans les bonnes conditions, vous êtes remboursé. Si le cours s’est très bien déroulé, vous aurez ainsi la possibilité de solliciter en priorité le professeur qui vous a accompagné en cas de nouveau besoin. 

Cet article vous est proposé par PostExo

PostExo est une application de soutien scolaire qui vous permet d’accéder en ligne à des professeurs de qualité, à moindre coût en payant à la minute.

C’est simple, tu prends en photo ton énoncé, tu le postes avec tes coordonnées, en quelques minutes un professeur t’appelle pour répondre à ta requête à travers l’application et son tableau blanc interactif.

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Les verbes irréguliers en anglais, la mobilisation des connaissances en Histoire-Géo, la rédaction d’une démonstration en mathématiques, la liste des acides aminés en SVT… Dans de nombreuses matières, vous devez faire appel à votre mémoire pour réussir vos exercices et vos contrôles. Mais quelles sont les différentes formes de mémoire qui entrent en jeu ? Comment les améliorer ? PostExo vous donne quelques pistes !

Les exercices, mais pourquoi faire ?

Les exercices, mais pourquoi faire ?

Des exercices à l’école primaire. Des exercices au collège. Des exercices au lycée. Des exercices de maths, des exercices de français, des exercices d’histoire-géographie, des exercices de SVT, des exercices de physique-chimie. Notre parcours scolaire est parsemé d’exercices. Mais ont-ils une réelle utilité ? Décryptage avec PostExo.

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

On ne va pas se mentir, parler anglais, ça donne un côté cool. Et puis ça ouvre tout un tas d’opportunités. Qui n’a jamais rêvé d’aller étudier un semestre sur les bancs d’une fac américaine ? Dans le monde professionnel, la bonne maîtrise de l’anglais est également un atout indéniable dans de nombreux secteurs. Oui mais voilà, pour vous, l’anglais c’est surtout une torture en classe. Vous avez l’impression de ne rien comprendre et de buter à chacune de vos phrases ? No panic ! PostExo vous donne ses astuces pour progresser !

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Cours de mathématiques, cours d’anglais, cours de SVT, cours de physiques-chimie, cours d’anglais… Les heures s’égrènent et votre esprit s’égare. Écouter le professeur devient plus difficile et des pans entiers du cours vous échappent. Une fois arrivé à la maison, rebelote. Au moment de faire vos devoirs, vous avez du mal à tenir en place et à vous concentrer sur la tâche. Pas de panique ! PostExo vous livre quelques astuces qui pourront vous aider !

Une mauvaise note : Catastrophe ?

Une mauvaise note : Catastrophe ?

« Je vous rends les copies ». Le professeur entame la distribution. Les noms de vos camarades défilent. Fébrile, vous attendez votre tour. Le professeur vous appelle et fait la moue avant de vous tendre votre feuille. Votre champ de vision se rétrécit et se pose sur la note entourée en rouge. Votre déception est perceptible. C’est une mauvaise note. Comment réagir ? PostExo vous livre quelques conseils.

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

La dernière sonnerie de la journée vient de retentir. Le professeur a tout juste le temps de terminer sa phrase que déjà, vos stylos sont rangés dans la trousse en un éclair et vos cahiers expédiés au fond du sac à dos…Mais oui, mais oui ! L’école est finie ! Ah. Une notification illumine votre téléphone. C’est votre mère. Elle vous demande de ne pas trop trainer sur le chemin du retour car votre premier cours de soutien scolaire est programmé sur PostExo. Vous vous demandez au fond, à quoi sert le soutien scolaire? PostExo vous aide à y voir plus clair.