Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Keivan H.

19 novembre 2020

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Cours de mathématiques, cours d’anglais, cours de SVT, cours de physiques-chimie, cours d’anglais… Les heures s’égrènent et votre esprit s’égare. Écouter le professeur devient plus difficile et des pans entiers du cours vous échappent. Une fois arrivé à la maison, rebelote. Au moment de faire vos devoirs, vous avez du mal à tenir en place et à vous concentrer sur la tâche. Pas de panique ! PostExo vous livre quelques astuces qui pourront vous aider ! 

Le sommeil, c’est capital

Pour être concentré, il faut-être au maximum de ses capacités physiques et intellectuelles. D’autant qu’au collège et au lycée, les journées de cours peuvent être particulièrement longues. 

Pour éviter les coups de pompe dans la journée qui se traduiront inévitablement par des sautes de concentration en classe, il vous faut votre quota de sommeil. De 13 à 18 ans, les médecins sont formels : c’est 8h et 10h de dodo ! Dormir vous permet d’assimiler les informations engrangées dans la journée et de recharger vos batteries.  

Et ce n’est pas tout. Pour être régénérateur, le sommeil ne doit pas être agité. On sait qu’il est tentant de faire un dernier tour dans Warzone, sur Fifa Ultimate ou sur Snap avant d’éteindre les lumières. Mais les écrans peuvent altérer la qualité de votre sommeil lorsqu’ils sont consultés juste avant d’aller dormir. Essayez de conserver une plage d’au moins une heure sans écran avant de vous coucher. En lisant un livre par exemple ou avec une partie de UNO avec vos parents / frères et sœurs !

Vous pensez que c’est ringard ? Dites-vous que les sportifs de haut niveau comme les joueurs de Football par exemple sont parmi ceux qui sont les plus attentifs à leur sommeil. Il fait partie de ce qu’ils appellent « la récupération invisible » entre les entrainements et les matchs. Lionel Messi peut dormir jusqu’à 12h par nuit par exemple et Cristiano Ronaldo multiplie les siestes pour être au top de sa forme.   

Une place stratégique en classe

On ne va pas se mentir, la place près du radiateur est archi confortable. Celle au fond de la classe aussi, pour se faire oublier un petit peu du reste du monde. Mais si vous éprouvez des difficultés à vous concentrer en classe, ce ne sont pas des emplacements idoines. 

Privilégiez les places aux premiers rangs. Le tableau de cours sera plus près de vos yeux et vous aurez moins besoin de forcer pour lire les informations qui s’y trouvent. La proximité avec le professeur peut également vous aider à rester alerte. Il est moins tentant de se relâcher lorsque l’on est en première ligne ! Enfin, il vous sera également plus facile d’interrompre le cours si vous n’avez pas compris une notion. Le professeur remarquera votre main levée plus rapidement et vous aurez moins besoin de faire porter votre voix pour poser votre question. Ce n’est pas négligeable pour les plus timides ! 

A la maison, un coin balisé pour les devoirs 

En cours c’est simple, à moins d’avoir un professeur amateur des chaises musicales, vous êtes certain d’avoir une place attitrée pour suivre les cours. A la maison, c’est parfois plus compliqué. Si vous avez un bureau à vous dans votre chambre pour faire vos devoirs, c’est une chance, profitez-en ! Dans le cas contraire, engagez la discussion avec vos parents pour pouvoir aménager un coin, même temporaire, qui sera dédié à vos devoirs. 

En effet, si vous étudiez sur votre lit, sur le canapé ou sur la table de la cuisine, votre position ne sera pas des plus confortables et vous risquez d’être fréquemment dérangé par vos parents ou vos frères et sœurs. Insistez pour avoir un coin « à vous », suffisamment dégagé pour pouvoir installer vos cahiers et manuels scolaires et aménagé pour vous permettre de travailler assis, les mains sur une table. 

Un environnement sonore à déterminer

Interrogez-vous sur l’environnement sonore lorsque vous faites vos devoirs. La télé est-elle allumée ? Y-a-t-il de la musique dans la pièce ? A quel volume ? Êtes-vous souvent dérangé par les discussions de vos parents ou de vos frères et sœurs ? 

Ces questions ont pour but de vous aider à déterminer l’environnement sonore qui est le plus adapté pour favoriser votre concentration. Il n’y a pas de règle toute faite en la matière ! Pour certains, la musique aide à la concentration. Pour d’autres, elle est une source de distraction. Certaines personnes ont besoin d’un silence absolu pour se concentrer. D’autres aiment avoir un peu de vie et d’agitation autour d’elles. JK Rowling, auteure d’Harry Potter, aimait ainsi écrire au milieu de brouhaha dans les cafés, dans le train…  

Tachez cependant d’être le plus honnête avec vous-même. Si la musique vous gêne ou si vous remarquez que vous êtes plus efficace lorsqu’elle est éteinte, ne vous forcez pas à en écouter parce que vos amis font ainsi et qu’ils trouvent ça cool. Chacun est différent ! 

Une organisation efficace à trouver et des récompenses à fixer 

Au moment de faire vos devoirs, c’est fou comme les tentations peuvent se multiplier. Vous allez avoir faim, soif, envie de faire pipi, vous demander ce qui se passe si vous frotter très fort le coin bleu de la gomme sur votre cahier, puis commencer à gribouiller pour camoufler les dégâts. Bref, les minutes peuvent défiler sans que vous ayez commencé le moindre exercice ! 

Pour éviter de dilapider du temps, définissez, avec vos parents si besoin, une organisation. Commencez par évaluer le temps dont vous aurez besoin pour faire vos devoirs : 1h ? 2h ? 3h ? Votre organisation doit s’adapter à la charge de travail qui vous attend. Commencez par prendre un bon goûter, c’est la base ! Ensuite, listez les différents exercices / leçons que vous devez réviser et allouer à chacune des tâches un temps estimatif. Prévoyez aussi des temps de petites pauses entre les différentes tâches que vous devez accomplir.

Enfin, listez tout ce que vous aurez le temps de faire si vous respecter votre organisation ! En étant efficace et plus concentré, vous aurez certainement davantage de temps libre, cela se traduira peut-être par un épisode supplémentaire de votre série préférée sur Netflix, une récompense que vous aurez bien méritée !

Cet article vous est proposé par PostExo

PostExo est une application de soutien scolaire qui vous permet d’accéder en ligne à des professeurs de qualité, à moindre coût en payant à la minute.

C’est simple, tu prends en photo ton énoncé, tu le postes avec tes coordonnées, en quelques minutes un professeur t’appelle pour répondre à ta requête à travers l’application et son tableau blanc interactif.

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Les verbes irréguliers en anglais, la mobilisation des connaissances en Histoire-Géo, la rédaction d’une démonstration en mathématiques, la liste des acides aminés en SVT… Dans de nombreuses matières, vous devez faire appel à votre mémoire pour réussir vos exercices et vos contrôles. Mais quelles sont les différentes formes de mémoire qui entrent en jeu ? Comment les améliorer ? PostExo vous donne quelques pistes !

Les exercices, mais pourquoi faire ?

Les exercices, mais pourquoi faire ?

Des exercices à l’école primaire. Des exercices au collège. Des exercices au lycée. Des exercices de maths, des exercices de français, des exercices d’histoire-géographie, des exercices de SVT, des exercices de physique-chimie. Notre parcours scolaire est parsemé d’exercices. Mais ont-ils une réelle utilité ? Décryptage avec PostExo.

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

On ne va pas se mentir, parler anglais, ça donne un côté cool. Et puis ça ouvre tout un tas d’opportunités. Qui n’a jamais rêvé d’aller étudier un semestre sur les bancs d’une fac américaine ? Dans le monde professionnel, la bonne maîtrise de l’anglais est également un atout indéniable dans de nombreux secteurs. Oui mais voilà, pour vous, l’anglais c’est surtout une torture en classe. Vous avez l’impression de ne rien comprendre et de buter à chacune de vos phrases ? No panic ! PostExo vous donne ses astuces pour progresser !

Une mauvaise note : Catastrophe ?

Une mauvaise note : Catastrophe ?

« Je vous rends les copies ». Le professeur entame la distribution. Les noms de vos camarades défilent. Fébrile, vous attendez votre tour. Le professeur vous appelle et fait la moue avant de vous tendre votre feuille. Votre champ de vision se rétrécit et se pose sur la note entourée en rouge. Votre déception est perceptible. C’est une mauvaise note. Comment réagir ? PostExo vous livre quelques conseils.

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

La dernière sonnerie de la journée vient de retentir. Le professeur a tout juste le temps de terminer sa phrase que déjà, vos stylos sont rangés dans la trousse en un éclair et vos cahiers expédiés au fond du sac à dos…Mais oui, mais oui ! L’école est finie ! Ah. Une notification illumine votre téléphone. C’est votre mère. Elle vous demande de ne pas trop trainer sur le chemin du retour car votre premier cours de soutien scolaire est programmé sur PostExo. Vous vous demandez au fond, à quoi sert le soutien scolaire? PostExo vous aide à y voir plus clair.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other