Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?
La dernière sonnerie de la journée vient de retentir. Le professeur a tout juste le temps de terminer sa phrase que déjà, vos stylos sont rangés dans la trousse en un éclair et vos cahiers expédiés au fond du sac à dos…Mais oui, mais oui ! L’école est finie ! Ah. Une notification illumine votre téléphone. C’est votre mère. Elle vous demande de ne pas trop trainer sur le chemin du retour car votre premier cours de soutien scolaire est programmé sur PostExo. Vous vous demandez au fond, à quoi sert le soutien scolaire? PostExo vous aide à y voir plus clair.
A l’école ou en dehors ?
Le Ministère de l’Éducation Nationale indique dans sa définition que le soutien scolaire est dispensé dans le cadre et dans le temps scolaire, par des enseignants à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, ont besoin d’une aide personnelle. Le soutien peut prendre la forme de l’aide individualisée, de la remédiation, du tutorat, voire prendre place dans le cadre des études au collège. Selon cette acception, le soutien scolaire doit donc se dérouler à l’école et pas en dehors !
Pour tout un ensemble de raison, il est parfois difficile pour les établissements de mettre en place des dispositifs performants de soutien scolaire en dehors des temps de cours. D’autres acteurs, associatifs ou privés, prennent alors le relais pour proposer des solutions en dehors de l’école. Progressivement, la définition du soutien scolaire a permis d’englober ces dispositifs.
Un moyen pour liquider ses devoirs ?
Le soutien scolaire doit être envisagé comme une aide à la scolarité. Il permet d’identifier les notions vous n’avez pas assimilées. Inutile donc demander à un professeur particulier de faire votre devoir maison à votre place pour vous en débarrasser ! L’objectif du soutien scolaire est de vous faire cheminer et de vous donner les ressources pour trouver vous-mêmes les réponses aux questions qui vous sont posées.
En quoi ça peut m’aider à m’améliorer ?
A l’école, les difficultés peuvent être de différentes natures. Vous pouvez avoir le sentiment de décrocher en classe ou au moment de faire vos devoirs. Ces sautes de concentration ont des conséquences puisque des pans entiers de vos leçons peuvent vous échapper. Vous pouvez aussi avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou encore avoir des difficultés sur certaines notions. Enfin, il peut être question de méthode et d’organisation de votre travail.
Il ne faut pas vous décourager. Vous n’êtes pas nul. Vous avez simplement des difficultés, comme tout élève peut en avoir à un moment ou à un autre de sa scolarité. Le soutien scolaire est une aide pour surmonter ces difficultés. Pour être efficace, il doit être mené dans un cadre objectif : c’est à vous de travailler pour réussir.
Seul ou à plusieurs ?
A l’école, dans des associations ou dans des structures d’accompagnement, le soutien scolaire peut-être proposé en groupe. Cela peut présenter l’avantage de recréer la dynamique d’une classe, avec un effectif plus réduit. Cela peut aussi être utile si vous avez l’habitude de travailler avec vos amis.
Le soutien scolaire peut également être individualisé. Dans cette configuration, le professeur, qu’il soit chez vous ou à distance via un système de visio, vous sera entièrement dédié. Vous avez ainsi la garantie que l’intégralité de la séance sera consacrée aux difficultés ou aux devoirs que vous pouvez avoir. Et vous n’aurez pas peur de poser toutes vos questions !
Ça coûte cher ?
En France, le coût moyen d’une heure de cours de soutien scolaire est élevé. Il se situe autour de 30 euros. A raison de deux heures de cours par semaine, cela peut représenter 240 euros chaque mois. Sans compter les frais de dossier qui peuvent être appliqués par certains organismes. Toutes les familles n’ont pas les moyens de se permettre cet investissement. Pourtant, comme nous l’avons vu, le soutien scolaire est une aide précieuse qui devrait être accessible à tous
Heureusement, certaines plateformes en ligne comme PostExo s’efforcent de faire baisser drastiquement ce prix pour permettre à un maximum de familles d’en profiter. Cette solution présente également l’avantage de payer en fonction du temps passé. Ainsi, pas besoin de payer 1h si tu as seulement besoin de 25 minutes pour avoir une solution à ton problème, et aucun frais de dossier n’est appliqué !
Cet article vous est proposé par PostExo
PostExo est une application de soutien scolaire qui vous permet d’accéder en ligne à des professeurs de qualité, à moindre coût en payant à la minute.
C’est simple, tu prends en photo ton énoncé, tu le postes avec tes coordonnées, en quelques minutes un professeur t’appelle pour répondre à ta requête à travers l’application et son tableau blanc interactif.