Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

Keivan H.

13 mars 2021

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

La dernière sonnerie de la journée vient de retentir. Le professeur a tout juste le temps de terminer sa phrase que déjà, vos stylos sont rangés dans la trousse en un éclair et vos cahiers expédiés au fond du sac à dos…Mais oui, mais oui ! L’école est finie !  Ah. Une notification illumine votre téléphone. C’est votre mère. Elle vous demande de ne pas trop trainer sur le chemin du retour car votre premier cours de soutien scolaire est programmé sur PostExo. Vous vous demandez au fond, à quoi sert le soutien scolaire? PostExo vous aide à y voir plus clair.

A l’école ou en dehors ?

Le Ministère de l’Éducation Nationale indique dans sa définition que le soutien scolaire est dispensé dans le cadre et dans le temps scolaire, par des enseignants à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, ont besoin d’une aide personnelle. Le soutien peut prendre la forme de l’aide individualisée, de la remédiation, du tutorat, voire prendre place dans le cadre des études au collège. Selon cette acception, le soutien scolaire doit donc se dérouler à l’école et pas en dehors ! 

Pour tout un ensemble de raison, il est parfois difficile pour les établissements de mettre en place des dispositifs performants de soutien scolaire en dehors des temps de cours. D’autres acteurs, associatifs ou privés, prennent alors le relais pour proposer des solutions en dehors de l’école. Progressivement, la définition du soutien scolaire a permis d’englober ces dispositifs. 

Un moyen pour liquider ses devoirs ?

Le soutien scolaire doit être envisagé comme une aide à la scolarité. Il permet d’identifier les notions vous n’avez pas assimilées. Inutile donc demander à un professeur particulier de faire votre devoir maison à votre place pour vous en débarrasser ! L’objectif du soutien scolaire est de vous faire cheminer et de vous donner les ressources pour trouver vous-mêmes les réponses aux questions qui vous sont posées. 

En quoi ça peut m’aider à m’améliorer ?

A l’école, les difficultés peuvent être de différentes natures. Vous pouvez avoir le sentiment de décrocher en classe ou au moment de faire vos devoirs. Ces sautes de concentration ont des conséquences puisque des pans entiers de vos leçons peuvent vous échapper. Vous pouvez aussi avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou encore avoir des difficultés sur certaines notions. Enfin, il peut être question de méthode et d’organisation de votre travail.

Il ne faut pas vous décourager. Vous n’êtes pas nul. Vous avez simplement des difficultés, comme tout élève peut en avoir à un moment ou à un autre de sa scolarité. Le soutien scolaire est une aide pour surmonter ces difficultés. Pour être efficace, il doit être mené dans un cadre objectif : c’est à vous de travailler pour réussir.

Seul ou à plusieurs ?

A l’école, dans des associations ou dans des structures d’accompagnement, le soutien scolaire peut-être proposé en groupe. Cela peut présenter l’avantage de recréer la dynamique d’une classe, avec un effectif plus réduit. Cela peut aussi être utile si vous avez l’habitude de travailler avec vos amis.

Le soutien scolaire peut également être individualisé. Dans cette configuration, le professeur, qu’il soit chez vous ou à distance via un système de visio, vous sera entièrement dédié. Vous avez ainsi la garantie que l’intégralité de la séance sera consacrée aux difficultés ou aux devoirs que vous pouvez avoir. Et vous n’aurez pas peur de poser toutes vos questions !

Ça coûte cher ?

En France, le coût moyen d’une heure de cours de soutien scolaire est élevé. Il se situe autour de 30 euros. A raison de deux heures de cours par semaine, cela peut représenter 240 euros chaque mois. Sans compter les frais de dossier qui peuvent être appliqués par certains organismes. Toutes les familles n’ont pas les moyens de se permettre cet investissement. Pourtant, comme nous l’avons vu, le soutien scolaire est une aide précieuse qui devrait être accessible à tous

Heureusement, certaines plateformes en ligne comme PostExo s’efforcent de faire baisser drastiquement ce prix pour permettre à un maximum de familles d’en profiter. Cette solution présente également l’avantage de payer en fonction du temps passé. Ainsi, pas besoin de payer 1h si tu as seulement besoin de 25 minutes pour avoir une solution à ton problème, et aucun frais de dossier n’est appliqué !

Cet article vous est proposé par PostExo

PostExo est une application de soutien scolaire qui vous permet d’accéder en ligne à des professeurs de qualité, à moindre coût en payant à la minute.

C’est simple, tu prends en photo ton énoncé, tu le postes avec tes coordonnées, en quelques minutes un professeur t’appelle pour répondre à ta requête à travers l’application et son tableau blanc interactif.

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Les verbes irréguliers en anglais, la mobilisation des connaissances en Histoire-Géo, la rédaction d’une démonstration en mathématiques, la liste des acides aminés en SVT… Dans de nombreuses matières, vous devez faire appel à votre mémoire pour réussir vos exercices et vos contrôles. Mais quelles sont les différentes formes de mémoire qui entrent en jeu ? Comment les améliorer ? PostExo vous donne quelques pistes !

Les exercices, mais pourquoi faire ?

Les exercices, mais pourquoi faire ?

Des exercices à l’école primaire. Des exercices au collège. Des exercices au lycée. Des exercices de maths, des exercices de français, des exercices d’histoire-géographie, des exercices de SVT, des exercices de physique-chimie. Notre parcours scolaire est parsemé d’exercices. Mais ont-ils une réelle utilité ? Décryptage avec PostExo.

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

On ne va pas se mentir, parler anglais, ça donne un côté cool. Et puis ça ouvre tout un tas d’opportunités. Qui n’a jamais rêvé d’aller étudier un semestre sur les bancs d’une fac américaine ? Dans le monde professionnel, la bonne maîtrise de l’anglais est également un atout indéniable dans de nombreux secteurs. Oui mais voilà, pour vous, l’anglais c’est surtout une torture en classe. Vous avez l’impression de ne rien comprendre et de buter à chacune de vos phrases ? No panic ! PostExo vous donne ses astuces pour progresser !

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Cours de mathématiques, cours d’anglais, cours de SVT, cours de physiques-chimie, cours d’anglais… Les heures s’égrènent et votre esprit s’égare. Écouter le professeur devient plus difficile et des pans entiers du cours vous échappent. Une fois arrivé à la maison, rebelote. Au moment de faire vos devoirs, vous avez du mal à tenir en place et à vous concentrer sur la tâche. Pas de panique ! PostExo vous livre quelques astuces qui pourront vous aider !

Une mauvaise note : Catastrophe ?

Une mauvaise note : Catastrophe ?

« Je vous rends les copies ». Le professeur entame la distribution. Les noms de vos camarades défilent. Fébrile, vous attendez votre tour. Le professeur vous appelle et fait la moue avant de vous tendre votre feuille. Votre champ de vision se rétrécit et se pose sur la note entourée en rouge. Votre déception est perceptible. C’est une mauvaise note. Comment réagir ? PostExo vous livre quelques conseils.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other