Une mauvaise note : Catastrophe ?

Keivan H.

22 octobre 2020

Une mauvaise note : catastrophe ?  

« Je vous rends les copies ». Le professeur entame la distribution. Les noms de vos camarades défilent. Fébrile, vous attendez votre tour. Le professeur vous appelle et fait la moue avant de vous tendre votre feuille. Votre champ de vision se rétrécit et se pose sur la note entourée en rouge. Votre déception est perceptible. C’est une mauvaise note. Comment réagir ? PostExo vous livre quelques conseils 

C’est quoi une mauvaise note ?  

On pourrait considérer que toute note en dessous de la moyenne est une mauvaise note et que toute note au-dessus de la moyenne est une bonne note. Mais une note est un chiffre. Comme tous les chiffres, elle a une valeur absolue et une valeur relative. 

Ainsi, pour certains élèves, un 12/20 est une bonne note tandis que pour d’autres elle sera rangée dans la catégorie des « mauvaises notes ». Pour un élève qui éprouve des difficultés dans une matière, un 9/20 n’est pas une mauvaise note dans l’absolu si la copie représente une progression de plusieurs points par rapport à ses précédentes interrogations. Tout dépend des objectifs que vous vous fixez et du niveau que vous espérez atteindre. 

Partons donc du postulat qu’une mauvaise note est un résultat bien en deçà de ce que vous espériez obtenir lors d’une évaluation. 

Gardez votre sang froid 

La déception est un sentiment parfaitement compréhensible. Toutefois, efforcez-vous de garder votre calme ! Pleurer, interpeller le professeur, renverser la table sous l’effet de la colère ou encore maudire la matière sur des dizaines de générations, ne changera en rien votre note !  

La note est une information qui indique que vous êtes passé à côté des attendus lors de l’évaluation. Il vous prendre cette information, l’accepter et la traiter à froid.

Ne cherchez pas la comparaison

Le diplomate Talleyrand disait avec esprit « Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me rassure ». Votre premier réflexe va donc consister à vous tordre le cou pour connaître la note de vos amis, en espérant secrètement qu’ils se sont également plantés. C’est moche mais c’est dans la nature humaine.  

Essayez toutefois d’éviter ce jeu des comparaisons. D’une part parce que si vos amis ont obtenu une meilleure note que la vôtre, votre mal va s’accroitre. D’autre part parce que ce qui doit vous importer, c’est votre prestation personnelle, pas celle des autres. Vous devez donc chercher à comprendre ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi vous avez eu une mauvaise note plutôt que de vous préoccuper de celle des autres. 

Soyez attentif à la correction et aux remarques du professeur 

Après une mauvaise note, il est toujours plus confortable de vouloir enterrer la copie tout au fond de votre cahier. Il est aussi plus facile de penser au prochain épisode de Koh Lanta plutôt que de prêter une oreille attentive à la correction du professeur. Vous vous en doutez, c’est une erreur.

Nelson Mandela disait : « je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Au cours de votre cursus, vous serez certainement amené à croiser de nouveau les notions / exercices sur lesquels vous avez trébuchés. Il est donc important d’apprendre de vos erreurs pour ne plus les reproduire.

La correction effectuée en classe est ainsi une étape à ne pas manquer. Si elle ne vous parait pas claire, n’hésitez pas à poser des questions à votre professeur. Les annotations de votre copie sont également à prendre en compte. Vous pourrez ainsi percevoir plus précisément vos erreurs et ce qui était attendu de vous.

Refaites l’interrogation et des exercices similaires

Cela peut paraitre bizarre au prime abord, d’autant que la tentation de passer à autre après la correction sera grande. Mais si les explications sur votre copie ou données lors de la correction paraissent limpides, encore faut-il pouvoir les mettre en pratique !

Refaire le contrôle est ainsi un bon moyen de vous améliorer sur le chapitre qui vous a fait défaut. Vous pouvez également demander au professeur de vous donner une batterie d’exercices ou un énoncé similaire au contrôle que vous avez manqué.

Faites-vous aider !

Si malgré ces différents conseils vos doutes persistent sur ce chapitre, il faut vous faire aider pour ne pas rester bloqué sur un constat d’échec. Vous pouvez demander de l’aide à vos parents, à un ami en mesure de vous expliquer.

Bien évidemment, vous pouvez également faire appel à PostExo ! Vous pouvez par exemple poster le contrôle qui a occasionné une mauvaise note et reprendre avec l’un de nos professeurs votre copie. Vous pourrez ainsi avoir des explications précises et des exercices pratiques pour ne plus être pris à défaut lors des prochaines interros !

Cet article vous est proposé par PostExo

PostExo est une application de soutien scolaire qui vous permet d’accéder en ligne à des professeurs de qualité, à moindre coût en payant à la minute.

C’est simple, tu prends en photo ton énoncé, tu le postes avec tes coordonnées, en quelques minutes un professeur t’appelle pour répondre à ta requête à travers l’application et son tableau blanc interactif.

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Les verbes irréguliers en anglais, la mobilisation des connaissances en Histoire-Géo, la rédaction d’une démonstration en mathématiques, la liste des acides aminés en SVT… Dans de nombreuses matières, vous devez faire appel à votre mémoire pour réussir vos exercices et vos contrôles. Mais quelles sont les différentes formes de mémoire qui entrent en jeu ? Comment les améliorer ? PostExo vous donne quelques pistes !

Les exercices, mais pourquoi faire ?

Les exercices, mais pourquoi faire ?

Des exercices à l’école primaire. Des exercices au collège. Des exercices au lycée. Des exercices de maths, des exercices de français, des exercices d’histoire-géographie, des exercices de SVT, des exercices de physique-chimie. Notre parcours scolaire est parsemé d’exercices. Mais ont-ils une réelle utilité ? Décryptage avec PostExo.

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

On ne va pas se mentir, parler anglais, ça donne un côté cool. Et puis ça ouvre tout un tas d’opportunités. Qui n’a jamais rêvé d’aller étudier un semestre sur les bancs d’une fac américaine ? Dans le monde professionnel, la bonne maîtrise de l’anglais est également un atout indéniable dans de nombreux secteurs. Oui mais voilà, pour vous, l’anglais c’est surtout une torture en classe. Vous avez l’impression de ne rien comprendre et de buter à chacune de vos phrases ? No panic ! PostExo vous donne ses astuces pour progresser !

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Cours de mathématiques, cours d’anglais, cours de SVT, cours de physiques-chimie, cours d’anglais… Les heures s’égrènent et votre esprit s’égare. Écouter le professeur devient plus difficile et des pans entiers du cours vous échappent. Une fois arrivé à la maison, rebelote. Au moment de faire vos devoirs, vous avez du mal à tenir en place et à vous concentrer sur la tâche. Pas de panique ! PostExo vous livre quelques astuces qui pourront vous aider !

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

La dernière sonnerie de la journée vient de retentir. Le professeur a tout juste le temps de terminer sa phrase que déjà, vos stylos sont rangés dans la trousse en un éclair et vos cahiers expédiés au fond du sac à dos…Mais oui, mais oui ! L’école est finie ! Ah. Une notification illumine votre téléphone. C’est votre mère. Elle vous demande de ne pas trop trainer sur le chemin du retour car votre premier cours de soutien scolaire est programmé sur PostExo. Vous vous demandez au fond, à quoi sert le soutien scolaire? PostExo vous aide à y voir plus clair.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other