Les exercices, mais pourquoi faire ?

Keivan H.

17 décembre 2020

Les exercices, pourquoi faire ? 

Des exercices à l’école primaire. Des exercices au collège. Des exercices au lycée. Des exercices de maths, des exercices de français, des exercices d’histoire-géographie, des exercices de SVT, des exercices de physique-chimie. Notre parcours scolaire est parsemé d’exercices. Mais ont-ils une réelle utilité ? Décryptage avec PostExo.  

 

Une activité antique 

Le mot exercice nous vient du latin exercitium, qui signifie « la manœuvre militaire ».  L’étymologie nous donne ainsi de premiers indices. En puisant ses racines dans le vocable militaire, il semble clair que l’exercice est synonyme de discipline et de rigueur. Bref, c’est loin d’être une partie de plaisir !  

Pour autant, si l’on s’intéresse à l’Antiquité, qu’il s’agisse de la Grèce, de l’Empire romain, de l’Egypte ou de la Perse, on observe que la mise en pratique des connaissances est un trait d’union dans les différents systèmes d’éducation. 

Notons qu’à l’époque, les élèves devaient certainement noter les exercices à réaliser sur des ardoises ou sur des poteries, bien moins pratiques que vos carnets de liaison d’aujourd’hui ! 

 

La répétition et l’automatisation 

Au début du 20e siècle, un courant de psychologie scientifique appelé behaviorisme a émergé, porté par l’américain John Broadus Watson. Les travaux du psychologue portent sur ce qu’il appelle la science du comportement (d’où le nom de « behaviorisme » si vous avez été attentif en cours d’anglais). 

Watson propose d’étudier les relations entre les stimuli (S) de l’environnement et les comportements réponses (R) qu’ils provoquent. Comme il le résume lui-même,  » Dans un système psychologique abouti, une réaction donnée permet de prédire le stimulus ; et un stimulus étant donné, il est possible de prédire la réponse.  » 

L’éducation et l’apprentissage sont apparus comme des champs d’application idoines pour les behavioristes. Le psychologue Edward Thorndike a ainsi défini les lois de l’exercice et de l’effet pour mettre en évidence que la répétition d’une tâche dans une situation déterminée contribue à renforcer les comportements recherchés, notamment si une récompense ou un encouragement l’accompagne.

En résumé, un exercice scolaire donné à un élève a pour but de transformer une connaissance par un processus d’automatisation qui permet d’intérioriser cette connaissance. 

 

Se confronter à la difficulté 

S’il vous est déjà arrivé de vous arracher les cheveux sur un exercice de mathématiques ou sur une analyse de texte en français, rassurez-vous, c’est intentionnel ! Non pas que vos professeurs soient des personnages sadiques trouvant un malin plaisir à vous voir souffrir ! 

La vertu des exercices est bien de vous confronter à des difficultés pour tester vos connaissances. Et pour vos professeurs, il est intéressant d’observer votre réaction face à ces difficultés. Allez-vous abandonner ? Essayer de voir le problème sous un jour nouveau ? Demander de l’aide ? Comme le dit l’adage, la difficulté révèle souvent des qualités insoupçonnées !

La satisfaction que vous éprouvez à la résolution d’un exercice est d’ailleurs souvent proportionnelle à la difficulté de l’exercice. La prochaine fois que vous viendrez à bout d’un problème de Géométrie, repensez à cet article de PostExo et laissez libre cours à votre joie, vous pouvez même aller jusqu’à glisser sur les genoux à la manière d’un joueur de football !

 

Développer l’autonomie et l’organisation

Les devoirs à la maison et les exercices réalisés en classe permettent également aux professeurs d’observer votre autonomie et votre organisation. Ce n’est pas un hasard si les exercices sont donnés en batterie et que votre professeur égrène des numéros comme s’il s’agissait des numéros du loto : « Pour demain, vous me ferez p35 le 107, le 109, le 110 et le numéro complémentaire, le 113 ».

En série, les exercices vous donnent l’opportunité d’organiser votre travail et de gérer votre temps. Vous pouvez ainsi établir des repères dans le temps pour faire vos exercices (entre le goûter et Naruto sur Netflix par exemple) et dans l’espace lorsque vous avez la possibilité d’aménager un espace de travail. 

Cette gestion du temps est d’ailleurs un paramètre avec lequel vous devez composer lors des devoirs surveillés. Il vous est demandé de réaliser un nombre défini d’exercices dans un délai imparti. Mieux vaut s’être entrainé dans les mêmes conditions à la maison !

Enfin, les devoirs sont un moyen que l’école a trouvé pour vous responsabiliser. Le terme devoir n’est pas anodin, c’est une sorte de contrat qui est passé entre le professeur et vous-même. Votre professeur compte sur vous ! 

 

Partager avec les parents 

Les exercices sont aussi un moyen pour vos parents d’en savoir un peu plus sur ce que vous faites à l’école. Surtout si vous êtes du genre à faire des réponses monolithiques et lapidaires lorsque vos parents viennent aux nouvelles ! Avec les exercices, vos parents peuvent suivre quotidiennement l’évolution du programme scolaire. 

En contrôlant vos exercices, vos parents peuvent aussi mesurer votre progression, voir les connaissances que vous avez acquises et celles qu’il vous reste à parfaire. 

Enfin, vous pouvez également voir les exercices comme un moment de partage avec vos parents, en leur demandant de l’aide sur un exercice difficile ou tout simplement en leur permettant de vérifier que vous avez bien accompli tous vos devoirs. 

Pour vos parents, c’est aussi une occasion de se rendre utile et de vous transmettre les connaissances qu’ils ont pu garder de leurs années sur les bancs d’école. Dites-vous aussi que cela peut occasionner quelques fous rires lorsque l’un de vos parents fait preuve de mauvaise foi lorsqu’il n’arrive pas à résoudre un exercice. Installez-vous confortablement, profitez du spectacle et notez leurs meilleures répliques :

Ah oui mais ça a changé les maths, nous on faisait pas comme ça avant

Oui bon, ça c’est la méthode de ton prof, moi c’est ma méthode, elle est différente mais le résultat est juste quand même

Ah bah non.

Bien sur que je connais cette partie de l’Histoire, j’étais né quand ça s’est passé moi contrairement à toi

La capitale de l’Ouganda ? Mais ça existe l’Ouganda, c’est pas le pays fictif de Black Panther ?

Repenser notre rapport aux exercices

En résumé, nous avons pu voir que les exercices, s’ils ont un côté parfois pénibles et redondants, ont une réelle utilité dans l’apprentissage et la mise en pratique des connaissances. 

Les tenants de la pensée behavioriste sont persuadés que les exercices sont un levier aussi puissant que nécessaire pour se perfectionner, grâce aux automatismes qu’ils installent dans notre comportement. 

Pour autant, les exercices d’application font l’objet de critiques récurrentes. Il leur est reproché d’être trop nombreux, d’être trop binaires en offrant comme seules issues la réussite ou l’échec ou encore de prendre insuffisamment en compte les capacités initiales de chacun des élèves. 

Pour dépasser le débat, chez PostExo, nous avons à cœur de dédramatiser la résolution des exercices. Ils ne doivent pas être source de frustration ou de souffrances. Au bout du fil, vous trouverez toujours une solution et gardez à l’esprit les sages paroles de Nelson Mandela face à un exercice difficile : « je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ! ».

 

Cet article vous est proposé par PostExo

PostExo est une application de soutien scolaire qui vous permet d’accéder en ligne à des professeurs de qualité, à moindre coût en payant à la minute.

C’est simple, tu prends en photo ton énoncé, tu le postes avec tes coordonnées, en quelques minutes un professeur t’appelle pour répondre à ta requête à travers l’application et son tableau blanc interactif.

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Mieux connaître et améliorer votre mémoire

Les verbes irréguliers en anglais, la mobilisation des connaissances en Histoire-Géo, la rédaction d’une démonstration en mathématiques, la liste des acides aminés en SVT… Dans de nombreuses matières, vous devez faire appel à votre mémoire pour réussir vos exercices et vos contrôles. Mais quelles sont les différentes formes de mémoire qui entrent en jeu ? Comment les améliorer ? PostExo vous donne quelques pistes !

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

Comment améliorer votre niveau en anglais ?

On ne va pas se mentir, parler anglais, ça donne un côté cool. Et puis ça ouvre tout un tas d’opportunités. Qui n’a jamais rêvé d’aller étudier un semestre sur les bancs d’une fac américaine ? Dans le monde professionnel, la bonne maîtrise de l’anglais est également un atout indéniable dans de nombreux secteurs. Oui mais voilà, pour vous, l’anglais c’est surtout une torture en classe. Vous avez l’impression de ne rien comprendre et de buter à chacune de vos phrases ? No panic ! PostExo vous donne ses astuces pour progresser !

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Sautes de concentration en classe et à la maison ?

Cours de mathématiques, cours d’anglais, cours de SVT, cours de physiques-chimie, cours d’anglais… Les heures s’égrènent et votre esprit s’égare. Écouter le professeur devient plus difficile et des pans entiers du cours vous échappent. Une fois arrivé à la maison, rebelote. Au moment de faire vos devoirs, vous avez du mal à tenir en place et à vous concentrer sur la tâche. Pas de panique ! PostExo vous livre quelques astuces qui pourront vous aider !

Une mauvaise note : Catastrophe ?

Une mauvaise note : Catastrophe ?

« Je vous rends les copies ». Le professeur entame la distribution. Les noms de vos camarades défilent. Fébrile, vous attendez votre tour. Le professeur vous appelle et fait la moue avant de vous tendre votre feuille. Votre champ de vision se rétrécit et se pose sur la note entourée en rouge. Votre déception est perceptible. C’est une mauvaise note. Comment réagir ? PostExo vous livre quelques conseils.

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

Le soutien scolaire, à quoi ça sert ?

La dernière sonnerie de la journée vient de retentir. Le professeur a tout juste le temps de terminer sa phrase que déjà, vos stylos sont rangés dans la trousse en un éclair et vos cahiers expédiés au fond du sac à dos…Mais oui, mais oui ! L’école est finie ! Ah. Une notification illumine votre téléphone. C’est votre mère. Elle vous demande de ne pas trop trainer sur le chemin du retour car votre premier cours de soutien scolaire est programmé sur PostExo. Vous vous demandez au fond, à quoi sert le soutien scolaire? PostExo vous aide à y voir plus clair.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other