Mieux connaître et améliorer votre mémoire
Les verbes irréguliers en anglais, la mobilisation des connaissances en Histoire-Géo, la rédaction d’une démonstration en mathématiques, la liste des acides aminés en SVT… Dans de nombreuses matières, vous devez faire appel à votre mémoire pour réussir vos exercices et vos contrôles. Mais quelles sont les différentes formes de mémoire qui entrent en jeu ? Comment les améliorer ? PostExo vous donne quelques pistes !
La mémoire de travail
Si vous êtes amateur de cinéma, on ne saurait trop vous recommander Memento du grand Christopher Nolan. Dans ce film, le personnage principal rencontre des dysfonctionnements de sa mémoire à court terme, ce qui l’oblige à noter systématiquement les prochaines actions qu’il doit réaliser sur un post-it.
Cette forme de mémoire correspond à la mémoire du travail. Vous faites appel à cette mémoire en classe lorsque vous devez consigner par écrit les explicitations de votre professeur après l’avoir écouté ou encore appliquer des consignes données à l’oral.
La mémoire sémantique
Il s’agit des connaissances encyclopédiques que vous avez accumulées. Elle centralise des informations sur vous, sur votre environnement, mais aussi le sens des mots, la connaissance des objets…
La mémoire sémantique se déclenche lorsque nous essayons de nous souvenir de quelque chose. Lorsque votre professeur d’Histoire-Géographie vous demande d’énoncer les présidents de la Ve République par exemple, elle entre en scène !
C’est une forme de mémoire à long terme, qui est souvent représentée sous forme de réseau. Lorsque vous avez une information sur le bout de la langue, figurez-vous une connexion qui s’établit entre la question qui vous est posée et l’endroit où est stocké l’information. Plus la distance est plus grande, plus la réponse mettra du temps à venir !
La mémoire épisodique
C’est à travers cette mémoire que vous stockez les évènements que vous avez vécu et les informations qui y sont rattachés : le lieu de l’évènement, les personnes qui étaient avec vous, ce que vous ressentiez à ce moment-là. C’est un peu une machine à voyager dans le temps, vous pouvez revivre des moments passés mais aussi vous projeter dans le futur.
Oui, oui, si vous imaginez votre vie dans 10 ans dans une belle maison, avec un joli chat et un jardin, c’est votre mémoire épisodique qui est à l’œuvre !
La mémoire procédurale
C’est la mémoire qui vous place en mode pilotage automatique. Lorsque vous marchez, vous faites du vélo ou que vous frappez une magnifique reprise de volée sur un terrain de foot, c’est instinctif. Vous ne devez pas réapprendre le geste à chaque fois et fort heureusement d’ailleurs ! Vous devez ces automatismes à la mémoire procédurale.
C’est la mémoire des automatismes : marcher, courir, faire du vélo, écrire, faire de la musique. Sans avoir à réapprendre à chaque fois.
La mémoire perceptive
Lorsque vous rentrez à la maison et qu’une odeur chaleureuse vous envahit les narines, vous faites l’association immédiatement : vous allez goûter un gâteau au chocolat. Comment savez-vous qu’il s’agit d’un gâteau au chocolat et pas de sardines par exemple ? D’une part parce qui serait assez fou pour manger des sardines au goûter ? D’autre part parce que votre mémoire perceptive vous permet de faire le lien entre vos sens et votre environnement sans même que vous vous en rendiez compte.
Et les cours dans tout ça ?
L’école cherche à développer et alimenter votre mémoire. C’est la raison pour laquelle vous avez appris très tôt des poésies par exemple.
Notez que vous pouvez utiliser tour à tour vos différentes formes de mémoires. Lorsque que dans une composition on vous demande de raconter vos dernières vacances, c’est la mémoire épisodique qui parle. Lorsque vous appliquez un théorème de mathématique, c’est la mémoire procédurale qui vous rappelle que vous pouvez le faire de manière quasi-automatique.
Comment développer votre mémoire ?
Pour vous aider à développer votre mémoire, PostExo vous livre plusieurs conseils :
Dormez ! Nous n’aurons de cesse de le répéter, le sommeil conditionne en grande partie votre forme physique et mentale. C’est lorsque vous dormez que votre cerveau assimile les informations engrangées durant la journée. Si vous lui laissez moins de temps pour faire ce travail, la mémorisation sera plus difficile !
Variez vos révisions ! A moins d’être Sheldon Cooper de la série Big Bang Theory ou Mike Ross de la série Suits, il faut plus d’une lecture pour que votre cerveau absorbe une information. Lisez plusieurs fois vos cours, demandez à vos parents ou à vos amis de vous poser des questions pour vous permettre de mobiliser vos connaissances… Votre cerveau fera ainsi des allers-retours, un peu comme un aspirateur robot qui passe plusieurs fois au même endroit pour le nettoyer !
Organisez vos révisions ! Réviser à la veille du contrôle laisse peu de temps à votre cerveau pour digérer les informations. Si vous relisez vos cours au fur et à mesure en revanche, il les intègrera par petits bouts, c’est beaucoup plus reposant pour lui !
Mangez des sushis ! Enfin du poisson, surtout des poissons gras comme le saumon. Ils contiennent des Oméga 3 qui boostent votre cerveau. De manière générale, votre cerveau n’est pas super réceptif aux aliments trop gras et trop sucrés donc on évite d’enchaîner les tacos à l’approche des contrôles !
Lire ! Un autre conseil qu’on rabâche à PostExo. La lecture est un bon stimuli pour votre cerveau, il adore ça ! Cela lui permet notamment d’enrichir son vocabulaire, de photographier l’orthographe des mots, des constructions de phrase…
Apprenez à vous connaître ! Nous avons vu qu’il existe différentes mémoires et que les 5 sens sont à l’œuvre.. Certaines personnes ont besoin de visualiser les choses pour les retenir. Faire des fiches de révision et surligner les informations en couleur leur sera donc très utile pour apprendre les cours. D’autres sont plus sensibles à ce qu’elles ont vu ou entendu. Il sera donc particulièrement important pour elles d’être bien concentrées en classe. Bref, apprenez à connaître la forme de mémoire qui est la plus développée chez-vous et servez-vous en !
Cet article vous est proposé par PostExo
PostExo est une application de soutien scolaire qui vous permet d’accéder en ligne à des professeurs de qualité, à moindre coût en payant à la minute.
C’est simple, tu prends en photo ton énoncé, tu le postes avec tes coordonnées, en quelques minutes un professeur t’appelle pour répondre à ta requête à travers l’application et son tableau blanc interactif.